La crème pâtissière

facile
bon marché
10 min.
temps

Edelweiss Boué

Bonjour, nous nous retrouvons aujourd'hui pour la fabrication d'une crème, la crème pâtissière qui compose les bases indispensables de la pâtisserie, autant pour la réalisation des crèmes mousselines, chiboust... Elle sera également présente dans la recette des pains aux raisins...   Pour sa réalisation, vous trouverez énormément de bonnes recettes. Je vous conseille donc de ne pas en adopter une seule mais bien plusieurs selon les réalisations souhaitées et vos goûts personnels.   Ainsi, vous mettrez donc moins de farine/maïzena pour une crème plus liquide et inversement pour une crème plus épaisse et onctueuse. Pour une crème onctueuse, (et délicieuse!) vous aurez besoin de :

ingrédients

  • 500mL de lait (entier de préférence)
  • 3 jaunes d’œufs (60g)
  • 100g de sucre
  • 30g de maïzena
  • 10g de farine
  • arôme de vanille/rhum selon vos goûts

préparation

  1. Dans une casserole, mettez sur feu doux le lait, les arômes et la moitié du sucre (50g).

  1. En même temps, fouettez dans un cul de poule les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la maïzena avant de fouettez à nouveau.

  1. Une fois le lait à ébullition, verser les 2/3 de celui-ci dans la préparation précédente et mélangez pour la détendre.

  1. Ensuite, reversez le tout dans la casserole afin de cuire votre crème. N’arrêtez JAMAIS de la fouettez avant son épaississement (cela peut prendre quelques minutes au maximum).

  1. Et votre crème est déjà prête !
Vous pouvez aromatiser discrètement votre crème avec une pointe d'alcool selon votre choix (kirsh, rhum, Grand-Marnier, calvados...).

Connectez-vous pour commenter

© 2022 L'instant sucré - Tous droits réservés